50% c’est le chiffre : la graine de Nigelle

Nigella Sativa, aussi appelée Habba Sawda ou cumin noir.

La graine de nigelle est une épice issue d’une plante herbacée de la famille des renonculacées, utilisée comme remède traditionnel dans de nombreux pays.

Les graines de Nigelle sont riches en éléments nutritifs.

Elles contiennent : des protéines, des lipides, des glucides, des acides aminés ainsi que des métabolites secondaires.

En effet, elles sont riches en thymoquinone, en thymohydroquinone, en dithymoquinone, en thymol, en acides gras mono insaturés oléique (omega-9), acides gras poly insaturés linoléique (oméga-6), oméga-3, acides gras saturés palmitique et stéarique.

Elles sont une excellente source de vitamines, particulièrement des vitamines E et A.

On y retrouve d’autres constituants comme : p-cymène, mélanthine, nigelline et nigellone, thimoquinone, glucosides, carotène, minéraux, caroténoïdes, insaponifiables, etc.

Elle possède de nombreuses vertus parfois méconnues :

Anti-inflammatoire, analgésique, antibactérienne, antifongique, antioxydante, antivirale, antidiabétique, hypotensive, stimulante, digestive et diurétique.

La Nigelle est capable de renforcer les réponses immunitaires en favorisant l’action des lymphocytes T et des lymphocytes NK (Natural Killer).

Activité antimicrobienne : Anti-infectieux naturel, les études ont prouvé son action antimicrobienne à large spectre :

– Propriétés antibactériennes

– Antiparasitaires

– Antivirales

– Antifongiques

– Activité anti-inflammatoire : son action anti-inflammatoire a une action très large sur de nombreux maux de l’organisme.

En effet, de nombreuses pathologies sont liées à une inflammation.

Plus que cela, elle est immunomodulatrice, c’est-à-dire qu’elle permet de réguler ton système immunitaire, notamment grâce à la nigellone qui la compose.

Des études ont montré que la consommation de Nigelle permettait de réguler la réponse immunitaire en évitant que celle-ci ne s’attaque à l’organisme dans le cadre de certaines maladies auto-immunes.

Hyper intéressant tu dois te dire, j’avoue ! Attends ce n’est pas tout !

Concernant les problèmes ORL et respiratoires ?

Là aussi, elle sait les gérer : en éliminant les toxines des poumons, en renforçant et protégeant les voies respiratoires contre toutes sortes d’agressions extérieures : virus, bactéries, pollution, etc.

La graine de Nigelle est donc indiquée pour soulager toutes les pathologies respiratoires et ORL (oto-rhino-laryngologie).

En cas de cystite ou infection urinaire ?

Ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, avec une action anti-infectieuse se révèlent efficaces. De plus, c’est une graine aux vertus diurétiques qui permettent d’augmenter le volume des urines, et donc de contribuer à drainer les toxines de l’organisme.

En cas de douleurs rhumatismales ?

Et bien là aussi la Nigelle est efficace pour soulager les rhumatismes, arthrites, arthroses, gouttes, et tous les problèmes liés aux articulations.

En effet, la consommation de cumin noir va permettre de réduire l’inflammation et donc la douleur et la gêne qu’elle engendre.

Efficace contre les inflammations de l’articulation entière  contre l’inflammation des tendons (tendinite), et de la bourse (bursite).

En cas d’envies fréquentes de sucre ?

Tu n’arrives pas à résister au sucre !

Heureusement là encore la graine de Nigelle permet de limiter la casse.

Une consommation régulière de graines de Nigelle permet de réduire le taux de sucre dans le sang, ainsi que la résistance à l’insuline.

La Nigelle serait donc un remède naturel pour le diabète de type 2 léger.

En cas de problèmes cardiovasculaires ?

Elle agit aussi sur ton système cardiovasculaire grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti oxydantes.

Elle a aussi le pouvoir de te protéger contre les radicaux libres

Elle baisse dans le sang le mauvais cholestérol ainsi que les triglycérides (très efficace pour les personnes qui ont de l’hypertension artérielle légère).

En cas de troubles digestif ?

Elle agit sur l’ensemble de ton système digestif.

Sur l’estomac, la Nigelle est un puissant antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires, elle possède des vertus antibactériennes puissantes, amplifiées par ses propriétés immuno-stimulantes qui vont nettoyer l’estomac en profondeur.

De plus, ses propriétés antispasmodiques te permettent de soulager les spasmes gastriques.

Elle est idéale pour toi si tu souffres des remontées acides, de douleurs abdominales, de reflux gastro

intestinal, de ballonnements ou de perte d’appétit.

L’huile de cumin noir sera ta meilleure alliée pour le problème intestinal,  elle le purifie et le protège, elle est idéale en cas de maladie inflammatoire chronique de l’intestin tel que la rectocolite hémorragique, maladie de Crohn.

Grâce à ses propriétés antispasmodique elle soulagera rapidement les crampes intestinales

De plus, la Nigelle a une action prébiotique, stimulant la croissance de certaines bactéries bénéfiques dans le côlon avec de nombreux bénéfices que cela apporte :

Amélioration de l’absorption des minéraux, surtout le calcium

par voie externe, généralement sous forme d’huile, obtenue par pression à froid des graines, mais aussi en cataplasme ou appliquée à l’aide de compresses propres.

50% c’est le chiffre, de très nombreux travaux ont été réalisés sur les propriétés pharmacologiques de la Nigelle sur les cancers.

Chose incroyables, les chercheurs ont constaté que la Nigelle pouvait augmenter le taux de croissance des cellules de la moelle osseuse et inhiber la croissance tumorale de 50 %.

Et pour le foie ?

Elle chouchoute ton foie en favorisant la sécrétion de bile par la vésicule biliaire.

Qui par conséquent va permettre la dégradation et l’Élimination des graisses.

Elle protège ton foie en drainant les déchets hors de ton organisme.

Le foie est un émonctoire c’est-à-dire une porte de sortie des déchets, cependant il a quelques fois besoin d’un coup de pouce que l’huile de cumin noir saura lui apporter.

L’huile de cumin noir sera ta meilleure alliée pour le problème intestinal,  elle le purifie et le protège elle est idéale en cas de maladie inflammatoire chronique de l’intestin tel que la rectocolite hémorragique, maladie de Crohn..

Grâce à ses propriétés antispasmodique elle soulagera rapidement les crampes intestinales

De plus, la nigelle a une action prébiotique, stimulant la croissance de certaines bactéries bénéfiques dans le côlon avec de nombreux bénéfices que cela apporte :

Amélioration de l’absorption des minéraux, surtout le calcium

par voie externe, généralement sous forme d’huile, obtenue par pression à froid des graines, mais aussi en cataplasme ou appliquée à l’aide de compresses propres.

50% c’est le chiffre, de très nombreux travaux ont été réalisés sur les propriétés pharmacologiques de la nigelle sur les cancers.

Les propriétés de la Nigelle en usage externe :

– Anti-douleur

– Anti-inflammatoire

– Anti-infectieuse

– Anti-microbienne

– Anti-fongique

– Antioxydante

– Anti-rhumatismale

– Assainissante

– Cicatrisante

– Hydratante

– Régénérante

– Adoucissante

– Émolliente

– Tonifiante

Ainsi, les graines de nigelle :

  • Diminuent les maux de tête, migraines et vertiges : appliquées et massées sur les tempes
  •  Soulagent les douleurs articulaires, les douleurs dentaires et les douleurs en général : en applications locales et massages, grâce à leurs vertus anti-inflammatoires et calmantes
  • Permettent de déboucher le nez congestionné ainsi que les bronches prises : en inhalation.
  • Soulagent les problèmes de peau en application locale : abcès, psoriasis, acné, eczéma, brûlures, cicatrices, irritations, contusions, mycoses, etc.
  •  Contribuent à prévenir le vieillissement prématuré de la peau, les rides, soigne les problèmes cutanés et aide à avoir une belle peau.
  •  Permettent de stopper la chute des cheveux, et de favoriser leur repousse

Posologie :

Pour un adulte : 1 à 3 cuillères à café de graines par jour.

Pour un enfant de plus de 12 ans : 1 cuillère à café de graines par jour.

Pour un enfant en 6 et 12 ans : 1/2 cuillère à café de graines par jour.

Précaution d’emploi :

Elle peut être consommée par les enfants à partir de 6 ans, mais est déconseillée par principe de précaution pour les femmes enceintes.

 

Prends soin de toi de, Naturellement.

 

 

Partagez !

Click Here to Leave a Comment Below