[page_section color=’#ffffff’ textstyle=’dark’ position=’default’ shadow=’#ffffff’]Qu’est-ce que la détoxication ?
Tout d’abord abordons deux choses essentielles en Naturopathie : l’intoxination et l’intoxication.
Tu dois sûrement te demander “Quelle est la différence entre ces deux-là ?”.
Eh bien, l’intoxination est la présence dans l’organisme de substances indésirables, ce sont principalement les substances alimentaires qui prises en excès sont à l’origine de cet encrassement, il faudra donc obligatoirement avoir recours à une détoxication (plus communément détox) afin de pouvoir éliminer toutes ces substances qui seront l’unes des principales causes d’apparition des maladies.
Il faut savoir que lorsque la production de déchets excède les possibilités éliminatrices du corps, les toxines s’accumulent et confectionnent un nid douillet pour les futures maladies. Ce petit nid tout chaleureux ne pourra être détruit qu’en ayant recours à une détox ou à l’une des autres techniques utilisée en naturopathie telle que : le jeûne (nous reviendrons en détail sur les incroyables vertus de celui-ci).
L’intoxication quant à elle est due à la présence de substances qui ne devraient pas pénétrer dans l’organisme, l’intoxication ne devrait être qu’un événement accidentel. Mais aujourd’hui notre environnement fait que nous sommes quotidiennement exposés à ces “poisons” : l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, la nourriture que nous consommons, le stress quotidien, toutes ces choses font que nous nous intoxiquons quotidiennement !
Une détox s’impose donc afin que nous limitions les dégâts.
Entrons maintenant dans le vif du sujet.
La détoxication est une des techniques utilisées en naturopathie afin de drainer et d’éliminer les toxines dans le but de purifier et de restaurer l’organisme.
Quels sont les moyens utilisés :
- Les plantes médicinales
- L’alimentation revitalisante
- La gestion du stress
- Les exercices de respiration
- Le sport
Ces différents moyens permettront à l’organisme d’être drainé afin que les toxines soient évacuées par les différents émonctoires que nous possédons :
- L’émonctoire pulmonaire
- L’émonctoire intestinal
- L’émonctoire hépatique-biliaire
- L’émonctoire rénal
- L’émonctoire cutané
Les émonctoires sont des organes ou ensemble d’organes qui ont pour but d’éliminer les toxines.
Exemple de situation :
L’émonctoire hépatique à pour but de d’éliminer certaines “toxines” mais parfois lorsque celui-ci est débordé de travail “monsieur” à tendance à laisser le relais à l’émonctoire cutané (ta peau entre autres !) celle-ci rencontrera donc avec un travail colossal, elle réussira à éliminer une certaine partie : de part la sudation, les glandes sébacées, etc… Mais une autre partie des déchets resteront, voilà pourquoi l’apparition de boutons disgracieux et imperfections juvéniles sur ta peau.
Tu remarqueras donc que le corps est un flemmard tout comme nous lol, il a donc besoin d’être détoxofié et drainer afin d’éviter ces problèmes qui n’ont pour origine que nos comportements et troubles alimentaire.
Une autre chose que nous devons absolument apprendre à faire est de : gérer le stress ! Oui, il faut le savoir le stress fabrique des toxines (acides) qui nuisent à ton organisme. De nombreux exercices de relaxation et de respiration existent afin de le gérer.
Pourquoi faire une détox ?
Car comme nous l’avons expliqué plus haut ton corps en a besoin.
Des organes trop congestionnés provoquent pas mal de mauvaises choses dont :
- La fatigue (asthénie)
- Diverses pathologies
Mais pas de panique, nous sommes la pour ça !
Si tu te demandes “Comment faire une détox ?” nous te proposerons prochainement des programmes de Détox en ligne, afin de faire le grand nettoyage.
Ce programme sur 21 jours sera adaptés à ta problématique.
Le 21 jours chronos sera composé d’un :
- Suivi naturopathique Détox personnalisé (utilisation des plantes et huiles essentielles)
- Programme d’hygiène de vie (alimentation saine)
- Informations sur les différentes erreurs du quotidien
- Astuces et conseils
- Exercices de relaxation à faire chez soi