Les bases de l’alimentation

Quels sont nos véritables besoins ?

Nous allons voir ensemble dans cet article les bases de l’alimentation afin de mieux comprendre nos véritables besoins au quotidien.

C’est parti, voyons tout ça !

Commençons par :

Les Protéines

Nous avons besoin dans notre alimentation quotidienne de protéines pour remplacer celles qui s’éliminent chaque jour.

Leur rôle :

Les protéines sont les briques de l’organisme, elles sont dites essentielles car elles proviennent uniquement de l’alimentation.

Elles entrent dans la constitution des : os, de la peau, des cheveux, des ongles, mais aussi dans la transmission des messages internes : hormones, enzymes, anticorps etc.

Les effets d’une carence :

La carence peut avoir de graves conséquences allant de la simple fatigue (qui n’est pas si simple au quotidien) à une fragilisation importante du système immunitaire.

Il faut donc veiller à avoir un bon apport protéique chaque jour et essayer au mieux de consommer des protéines ayant une bonne valeur et qualité biologique.  

Ne pense surtout pas que les protéines sont exclusivement présentent dans les viandes, ils en existent des végétales et des animales, voyons ça de plus près.

Les protéines animales :

  • Oeufs (meilleure valeur biologique)
  • Viandes blanches et rouges
  • Poissons et fruits de mer
  • Charcuteries
  • Produits laitiers et fromages

Les protéines végétales :

  • Céréales
  • Légumineuses

La ration moyenne est de 60 à 80 g/j.

Cette ration augmente chez l’enfant environ 90 g/ j.

Petite règle relative aux protéines :

  • Attention l’excès de protéines animales est source de dégénérescence (dont le cancer)
  • Le lait doit se consommer froid, car à partir de 60° C, il se dégrade et corrode le foie et les intestins.
  • La viande contient des corps azotés non-protéiques tels que les purines sans valeur alimentaire cependant ils “excitent” l’appétit (Ah tu comprends mieux maintenant pourquoi parfois ces envies de viande lol).
Les Glucides 

Nous en avons aussi grandement besoin pour l’énergie, nous les retrouvons en abondance dans toutes les crudités et fruits : ils sont à actions immédiates et à action lentes dans les céréales (joue le rôle de réserve.)

Leur rôle : ils sont très importants pour le bon fonctionnement.

  • des muscles
  • des cellules
  • et surtout du cerveau (qui est glyco-dépendant)
Les lipides

Nous en avons également grandement besoin au quotidien.

Leur rôle :

Les lipides servent :

  • à construire le système nerveux
  • à défendre l’organisme
  • à transmettre les messages nerveux
  • au métabolisme du cholestérol
  • à la réserve et à la protection de l’énergie
  • à constituer la membrane de nos cellules
  • à transporter certaines protéines et hormones dans le sang
  • à l’élaboration de certaines hormones essentielles

Nous avons besoin de lipides insaturés et polyinsaturés qui se trouvent dans le règne végétal.

En les chauffant les lipides deviennent indigestes, il faut donc les manger crus.

Tu l’auras compris, les lipides font partis des besoins fondamentaux et les bannir fait parti d’une des erreurs dont je te parlais précédemment.

Les oligo-éléments  

Les oligo-éléments contribuent au bon équilibre de l’organisme en intervenant dans de nombreuses réactions bio-chimiques et métaboliques.

Ce sont des éléments minéraux purs, nécessaires à l’organisme, en toute petite quantité ; c’est pourquoi on les nomme également « éléments traces ». Certains oligo-éléments ne peuvent être synthétisés par notre organisme, et doivent donc être puisés dans l’alimentation.

Une carence ou un excès en oligo-éléments peuvent induire des états pathologiques.

Les vitamines

Essentielles, aussi petites, soient-elles !

Seulement quelques milligrammes de chacune par jour suffisent, le problème est que si une seule venait à manquer les autres ne pourraient être utilisées convenablement.

Leur rôle : les vitamines avec certains oligo-éléments entrent dans la constitution d’enzymes et jouent donc un rôle essentiel.

Les enzymes, elles jouent un rôle de catalyseur déclenchant les réactions biochimiques qui constitue tout le métabolisme.

Hum hum… tu as peut-être bien assimilé(e) la partie protéines, glucides et lipides mais là c’est peut-être devenu du chinois pour toi ^^

En bref sans les vitamines ou les oligo-éléments, des réactions ne peuvent se produire correctement ce qui va être la conséquence de toutes sortes de troubles, il faut bien veiller à avoir un bon apport quotidien en oligo-éléments et vitamines de même pour les protéines, lipides et “bons glucides”.

Voilà, je pense que tu dois désormais avoir saisis les bases de l’alimentation en Naturopathie ou du moins les avoir comprises.    

La santé est un bienfait que l’on se doit de préserver notamment par l’alimentation qui en est une base.

 

L’équipe Floral’Essence.

Partagez !

Click Here to Leave a Comment Below