Tu es stressé viens par là !

Qu’est-ce que le Stress ?

Selon L’OMS “Le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées.” (OMS, Arck et al., 2001)

Qui de nous n’a pas déjà été confronté à cette situation ? Avant un examen, un rendez-vous important, un entretien d’embauche, au travail … tant de situations qui nous mettent à rude épreuve.

Mais il ne faut pas oublier que le stress est une réaction normale est nécessaire à l’homme, occasionnellement le stress peut se révéler utile, certains parlent même de “bon stress“. Cependant, chez certains sujets, le stress est tellement omniprésent qu’il nuit à leurs capacités et bon fonctionnement physiologique.

Lors d’une situation de stress, deux éléments subissent une “agression” : Le corps (physique) et l’esprit (émotions).

Les avantages d’un “bon stress” sont : une dépense énergétique adaptée à une action physique et moins d’énergie émotionnelle dépensée, dans cette situation de “bon stress” la motivation est stimulée : cela permet une préparation plus rapide et plus efficace à une tâche ou un événement. (J’avoue avoir souvent profité de cet état !)

Au contraire, les conséquences d’un “mauvais stress” sont : une réduction de l’efficacité, une énergie dépensée disproportionnée, des conséquences sur la santé somatiques et psychologiques importantes à moyen et long termes.

Et c’est là que ce pose le véritable problème.

En cas de stress, plusieurs réactions se produisent sur l’organisme. En voici quelques-unes :

  • Augmentation du flux sanguin
  • Muscles tendus
  • Sécheresse de la gorge
  • Production importante de cortisol (hormone du stress)
  • Transpiration

Sur le long terme, le stress peut être la conséquence de maladies telles que :

  • Maladies cardio-vasculaires : AVC
  • Maladies de l’appareil respiratoire (asthme)
  • Pathologies gastro-digestives (ulcère, troubles intestinaux…)
  • Insomnie
  • Dépression
  • Burn-out

Toutefois certaines thérapies permettent de limiter ou remédier aux effets du stress. En voici quelques-une :

  • La Sophrologie (exercice de respiration)
  • Les Massages
  • La PNL (Programmation Neuro-linguistique)

Certaines plantes médicinales peuvent elles aussi avoir des effets sur le stress. En voici quelques-unes :

  • L’aubépine
  • La valériane
  • La mélisse
  • La passiflore

En huile essentielle nous retrouvons :

  • La lavande
  • La camomille romaine

Afin de savoir laquelle de ces plantes te conviens et te soigner sans dangerosité, n’hésites pas à consulter un Naturopathe qui prendra en charge ta santé dans sa globalité et te proposera des soins qui te seront adaptés.

Mais avant tout penses à prendre du temps pour toi, ton rythme de vie en est souvent la cause !

Traiter la cause avant le symptôme est l’une des clés en Naturopathie.

Souffle un peu avec cette vidéo … !

Soufflez ... !


 L’équipe Floral’Essence.

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