Qu’est ce qu’un hydrolat ?

[page_section color=’#ffffff’ textstyle=’dark’ position=’default’ shadow=’#ffffff’]Beaucoup se demandent quelle est la différence entre une huile essentielle, une eau florale, un hydrolat etc… Bref tout ce qui se réfère à l’aromathérapie.

J’avoue qu’il est facile de s’y perdre avec tout ces termes ^^

Voyons aujourd’hui qu’est ce qu’un hydrolat ?

Selon la pharmacopée française :

Les eaux distillées végétales sont obtenues par entraînement à la vapeur d’eau de diverses parties de plantes aromatiques ou non. Elles sont constituées par la phase aqueuse recondensée (ou hydrolat) et séparée de l’huile essentielle quand il y en a. Dans le cas particulier de l’utilisation de fleur comme matière première, on parle d’eaux distillées florales ou d’eaux florales.

L’hydrolat est une eau aromatique contenant des traces d’huile essentielle, ils font partie intégrante de l’aromathérapie.

Contrairement aux huiles essentielles, ils n’ont pas de contre-indication. C’est pour cela qu’on les nomme l’aromathérapie douce.

Les hydrolats ont les mêmes actions thérapeutiques que les huiles essentielles, mais leur action reste plus faible. Cela permet de viser un public plus large (enfants, personnes âgées…).[/page_section]

Laisse un commentaire ❤